L’éducation pour tous

Nous passons notre vie à apprendre de nouvelles choses. Les nouvelles expériences nous marquent parfois si profondément que l’on est capable de transformer une habitude de notre quotidien. 

Enfants, rappelez-vous les parents ou autres figures éducatives, vous ont assaillis de tout un tas de messages contradictoires parfois. Parmi ces messages certains vous ont marqués et vous les avez adoptés, et d’autres pas du tout.

La majeure partie du temps, l’enfant se calque sur des personnes qui font partie de son entourage proche. Ce sont ces personnes qui deviennent des exemples.

Bons ou mauvais, ces exemples sont les véritables éducateurs. Car l’idée de « Fais ce que je dis pas ce que je fais » a un taux de réussite discutable finalement. 

S’éduquer les uns les autres

Chacun.e de nous sait des choses que les autres ignorent, (et oui voici une info incroyable dont vous étiez déjà au courant). Imaginez le temps d’un instant, que tout ce savoir pourrait être partagé, sans se dire qu’un tel est meilleur ou l’autre est moins bon.

Avec un tel partage de connaissances, nous apprendrons une multitude de choses sans être dans le jugement, dans la compétition, et notre comportement changera, il évoluera, il inspirera les uns et les autres.

Apprendre les uns et des autres c’est à la portée de tous.tes

Ce monde idéal, n’est pas encore là, peut-être il faudra atteindre la prochaine pandémie pour espérer en sortir avec une envie d’apprendre, d’évoluer et donc d’éduquer nos enfants par cet exemple d’ouverture vers le monde. Ou alors il est déjà trop tard, l’IA est si avancée que nos échanges ne sont qu’une infime info qui finalement perd tout son sens pour le monde d’après.

S’inspirer des autres

J’ai deux enfants, je ne suis pas une mère idéale, et depuis quelque temps j’essaye de l’accepter et ne plus me laisser ronger par la culpabilité. Je m’efforce de leur transmettre les valeurs auxquelles je crois, mais qui peuvent évoluer si quelqu’un m’apprend quelque chose de nouveau qui trouvera un écho dans mon âme. 

Adulte, nous avons des personnes qui nous inspirent, ce sont finalement ces personnes qui nous éduquent vers de nouvelles façons de voir les choses, de consommer, de réagir, d’avancer sur tel ou tel sujet. 

Apprendre les uns des autres

Bien se nourrir, c’est préserver les ressources de notre planète, c’est encourager les agricultures raisonnables et biologiques qui protègent la terre, et les différentes éspèces.

Éduquer ses enfants à bien s’alimenter est essentiel car c’est leur ouvrir les yeux sur ce qui important, sur ce qui les entoure, et c’est aussi les protéger. Il est temps de prendre ces nouvelles habitudes.

L’éducation c’est donner un sens à ses actes, on peut « éduquer » non seulement nos enfants mais aussi, nos parents, nos amis, notre entourage à réfléchir pour consommer mieux. Cette éducation d’après moi, est celle qui s’inscrit dans la durée pour nous et les autres.

Le couple
7 astuces pour vaincre les moments de doutes

Laisser un commentaire