7 astuces pour vaincre les moments de doutes

Vaincre les moments de doutes, sans se mentir

Par moment, il m’arrive d’être envahie par un tas de doutes qui ne sont pas toujours fondés. Je réalise que si je me laisse aller, c’est souvent « sans fin ». Il faut un certain temps pour me raisonner et relativiser. Facile de se laisser amener par la spirale de mécontentement et de jugement de soi et c’est souvent totalement stérile. L’introspection est une bonne chose, mais il faut savoir éviter certains pièges. Savoir qu’il y a des choses qu’on peut amélirer c’est super. Avoir des doutes c’est naturel. Mais cela ne doit pas venir nourrir tout un tas de reproches à son égard. Avec le temps j’ai appris a vaincre les moments de doute.

Voici ce que je mets en œuvre pour changer de point de vue :

1. Se faire du bien c’est tout d’abord s’aérer l’esprit, donc pas devant son écran mais plutôt à l’extérieur, aller marcher permet de relativiser un bon nombre de choses. Parfois ce n’est pas facile de sortir de chez soi, mais justement c’est là que la balade est d’autant plus bénéfique !
2. Prendre une douche ou un bain, Cela me permet de focus mon intention sur mon corps tout en prenant soin de moi. Le contact avec l’eau remet les pendules à l’heure, et purifie autant le corps que l’esprit.
3. Une activité créative, dessiner est assez magique, nul besoin de penser mais juste laisser parler son imagination sur la feuille. Cette communication non verbale mais créative donne naissance parfois à des choses extraordinaires ou permet tout simplement de focus sont intention sur autre chose que des ressassements désagréables.
4. Faire un tableau avec les réussites dont on est fier.e, bien sûr qu’il faut se féliciter d’avoir réussi à construire un couple solide, avoir eu des enfants en bonne santé, d’avoir éliminer la junk food, d’avoir réduit sa consommation d’alcool ou arrêter la cigarette que sais-je encore. Nous avons toutes et tous des choses dont nous pouvons être fiers, il suffit juste de le remettre à la bonne place et se faire du bien en disant que nous avons déjà réussi à faire cela.

Après la pluie vient le beau temps

5. Créer une playlist avec des morceaux qui (re)donnent la pêche. La musique est un miracle pour cela, elle peut vous mettre dans des états de joie lorsque vous prenez le temps de l’apprécier.
6. Faire une méditation guidée, ou simplement un exercice de respiration. Lorsque c’est le chaos dans mon esprit, je prends quelques instants pour m’isoler en écoutant une méditation et en posant ma respiration. Une fois terminé mes ruminations me paraissent dénuées d’intérêt.
7. Se rappeler les moments agréables passés avec son conjoint, ses enfants, un/des ami.s. En creusant un peu, nous avons toutes et tous des souvenirs agréables. Même s’ ils datent ils sont bel et bien là et peuvent nous réchauffer le coeur. Toute notre vie, nous faisons face aux différents changements. Et si c’est un moment moins agréable il faut puiser dans ses ressources, pour se nourrir du bien que nous avons ressenti et que nous ressentirons encore, c’est promis 😉
L'éducation pour tous
Soigner une gueule de bois

Laisser un commentaire