Le bon moment pour se lancer 

Il est toujours difficile de commencer l’écriture d’un article, comme tout autre chose d’ailleurs. Une petite voix qui raisonne et répète en boucle « Je pense que ce n’est pas le bon moment pour commencer car j’ai beaucoup de choses à faire, mon travail est très prenant, les enfants, les courses, le ménage et j’en passe. » 

Seulement en essayant de chercher le meilleur moment pour commencer, je me suis rendu compte qu’il était introuvable. J’étais sûrement bien loin de ce moment tant attendu. La réalité c’est que le bon moment existera lorsqu’on l’aura créé, alors je me suis lancé, tête la première, comme on saute d’un plongeoir de 7 mètres.

Assez paradoxalement, le bon moment existe après avoir été créé, il n’est visible ni avant, ni pendant, il peut même être très bien caché, sous une tonne de devoirs du quotidien, d’évènements familiaux voir même de problèmes financiers, d’humeurs, de technique… qui nous empêche de modifier, même un temps soit peu, nos habitudes . Jacques Brel disait  « Ce qu’il y a de difficile, pour un homme qui habiterait à Vilvoorde et qui voudrait aller à Hong Kong, ça n’est pas d’aller à Hong Kong, c’est de quitter Vilvoorde. »

Se lancer sans réfléchir

C’est le premier pas qui est le moins simple à faire. Il n’y a que rétrospectivement que l’on peut apercevoir le bon moment pour commencer quelque chose. Alors je me suis dit que commencer par ce thème était approprié, et me permettrait de me créer un bon moment pour me lancer.

Lorsque vous commencerez c’est ce moment qui deviendra le bon moment. De la même façon, cela fonctionne avec la cigarette, le sport, l’alimentation, la méditation et tout le reste. C’est agir pour créer. Ces actions rendent fier et motivent à poursuivre les efforts dans tous les domaines. Il n’y a pas de moment vide dans le temps de vie, pas de trous noir de non-existence à combler. On attend ce moment, dans un mode de vie où ce moment pour vous n’a pas encore été créé. Il va falloir pousser les murs, mais c’est toujours agréable de gagner de l’espace, non ?

La majeure partie du temps nous entreprenons les choses qui ont pour but, ce qu’on pourrait appeler la réussite. Cette fois-ci on va changer un petit peu les règles. Disons qu’il y a autant d’idées de la réussite que d’idées tout court donc… 

C’est l’heure du changement

Vous allez de manière très pragmatique changer vos habitudes alimentaires et cela débute tout simplement la prochaine fois que vous irez dans un magasin pour faire les courses. Une liste de courses où vous intégrez les fruits et légumes de saison, ils seront plus facile à préparer une fois dans votre cuisine.

Et ce jour ou vous allez faire le choix de prendre soin de soi pour un bien-être physique et mental

En y regardant de plus près, et en changeant notre point de vue habituel, on peut se rendre compte que c’est en fait, toujours le bon moment pour se lancer. Nous nous sommes d’ailleurs déjà lancé. J’ai écrit cet article, et vous, vous avez pris un temps pour le lire, un temps pour vous.

Fruits et légumes de saison

1 Comment

Laisser un commentaire