Soigner une gueule de bois

Même si je prône la sobriété, je sais ce que c’est : « un lendemain de cuite ». Faire la fête de manière raisonnable de temps en temps est très agréable et tout à fait recommandé ! L’alcool n’ a pas de vertu autre que la désinhibition et ses conséquences pour le corps sont fort néfastes, mais une fois n’est pas coutume 😉 N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour votre santé. 

Rare sont ceux qui peuvent se vanter de n’avoir jamais connu un lendemain de cuite. Beaucoup d’entre nous, avons au moins une fois expérimenté la gueule de bois. Un anniversaire super festif, le mariage de meilleurs potes, une pendaison de crémaillère et j’en passe. Ces lendemains sont une réelle épreuve, entre la nausée et le crâne qui explose. Prêt.e a tout pour soigner cette gueule de bois, nous nous jurons de ne plus jamais reboire ! En attendant votre corps réagit. Votre état est dû à un message de votre foie, qui vous fait savoir que cette petite sauterie n’est pas du goût de tout le monde. En effet, l’essentiel en ce jour sombre c’est l’hydratation ! Boire un max d’eau même sans en avoir envie c’est ce que vous pouvez faire de mieux. Afin de permettre à l’organisme de récupérer plus rapidement, voici un menu que je vous propose !

Menu gueule de bois : 

Petit déjeuner :

Miso + tartines pain complet ou seigle avec fromage de brebis. Le miso va permettre de réhydrater le corps et redonner des forces au système immunitaire. Le pain complet, va vous tenir au corps.  Le fromage de brebis est plus digeste que celui au lait de vache car contient moins de lactose. Les oeufs aussi sont une bonne idée car sont facilement assimilés par l’organisme. Vous pouvez boire des jus de légumes en revanche, évitez le jus d’orange car trop acide, inutile de vous infliger cela en plus.

Pour la douceur, voici une idée simple et efficace !

Mixer banane et framboises ou autres fruits rouges (congelés c’est ok), vous pouvez y ajouter des graines ou noix.

Déjeuner :

Pâtes complètes avec légumes grillés au four (juste les enfournés avec un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes de Provence) après 15 min au four, ajouter de la tomate concentrée ou sauce de tomate de votre choix, mélangez, vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes. Remettre au four encore 7 minutes. Mélangez le tout et savourez ! Ce plat riche en nutriments sera votre allié pour tenir cette journée de gueule de bois. 

Une infusion au thym ou à la verveine vous feront du bien, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron et de miel pour la douceur.

Diner :

Le soir, on évitera un dîner trop lourd pour ne pas surcharger l’organisme avec une digestion difficile. 

Un potage de légumes, ou simplement un bouillon pour commencer. Commencer par une entrée chaude et liquide continuera à vous hydrater tout en apportant des vitamines et minéraux à votre corps. Je vous recommande ensuite un pavé de saumon ou blanc de poulet avec riz sauvage ou complet. Si vous ne consommez ni poisson ni viande, vous pouvez vous faire des lentilles ou haricots rouges aux herbes et huile de noisette avec un peu de sésame, ou une poêlée de champignons.

Infusion de tilleul, ou camomille ou un peu d’eau de fleur d’oranger dilué dans de l’eau chaude. 

Ce breuvage vous apaisera pour une bonne nuit de récupération. 

7 astuces pour vaincre les moments de doutes
Prendre de nouvelles habitudes

Laisser un commentaire