Quel lait choisir, plutôt lait de vache ou végétal ?

Quel lait choisir pour la santé, l’écologie, le gout ? Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver et de ce qui est bénéfique.

Que ce soit pour l’ajouter dans votre café, dans vos céréales, autant que le lait que vous choisissez vous fasse du bien non ?

Le lait de vache que nous connaissons tous, classique, facile à trouver, accessible ne convient pas à tout le monde. Un certain nombre de personne souffre d’une intolérance au lactose, ce qui les conduit à chercher d’autres alternatives. Aujourd’hui dans les rayons diététiques des supermarchés ou des magasins bios il y a une large offre de laits dit « végétale ».

Quel lait choisir ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez apporter comme bénéfices à votre corps, de vos gouts et aussi de votre engagement environnemental.

Le lait d’amande très prisé par les « healthy people », a certes bien des vertus, ce lait est riche en nutriments : protéines végétale, magnésium, fibres pour ne citer qu’eux. Quant à l’écologie, il y a ces points non négligeable de la culture des amandiers. Essentiellement concentrée en Californie, elle nécessite beaucoup d’eau et sa pollinisation monopolise un grand nombre d’abeilles.

Le lait de coco, avec son bon goût des tropiques, sa texture crémeuse et délicate, est assez riche en lipides donc à consommer avec modération. Par ailleurs, il contient du phosphore, du calcium, du magnésium, il a de vrais arguments santé ! Sa culture vient des régions tropicales, alors tout dépendra de votre géolocalisation pour ce qui est de l’écologie. 

Le lait de soja est un allié majeur des personnes souffrant d’un haut taux de cholestérol. Ses bienfaits sont multiples. Il permet de maintenir une bonne santé dentaire, être en forme et renforcer l’immunité. Cette boisson végétale bénéficie d’une excellente teneur en fibres et en vitamine B9. Toutefois, il faudra veiller à d’éventuelles allergies. Vous en saurez davantage dans cet article de santé magazine. Déconseillé chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans. La culture de soja peut être mise en cause par la déforestation car nécessite beaucoup d’espace.

Le lait d’avoine, c’est mon favoris ! Doux au gout et par son bilan environnemental, il est très digeste. Riche en calcium, en magnésium et en fer il contient par ailleurs du gluten, à bon entendeur !

Je suis pour consommer moins de produits d’origine animale car c’est nécéssaire pour la planète et le corps. Je vous recommande donc de varier les plaisirs des différents laits qu’il y a aujourd’hui sur le marché.

 

Se coucher avant minuit
9 habitudes saines pour votre bien-être

2 Comments

  1. I am extremely impressed along with your writing talents and also with the layout to your
    blog. Is that this a paid theme or did you modify it yourself?
    Anyway keep up the nice quality writing, it is uncommon to see
    a nice weblog like this one these days..

Laisser un commentaire